Pompesfunebresobseques
Publié le 16 Janvier 2017 à 20h02 - 1014 aff.

Un service funéraire se passe en plusieurs étapes

Comme toutes les organisations de cérémonies, un service funéraire doit respecter plusieurs étapes. De plus, les obsèques ne sont pas comme les cérémonies habituelles, car on doit prendre en compte la douleur et le choc psychologique de la famille, ce qui nécessite un service dans la règle de l’art, sans pour autant négliger le deuil de la famille.

Les étapes à respecter

Ces étapes doivent être respectées à la lettre suivant un ordre chronologique strict. En premier lieu, il faut s’occuper des démarches administratives pour le bon déroulement des cérémonies. Ensuite, les toilettes et soins du défunt qu’on doit confier à des spécialistes pour apporter le maximum de dignité. Le recueillement est indispensable que ce soit dans le domicile de la famille, dans une chambre funéraire ou dans une chambre mortuaire. C’est là que la famille reçoit les condoléances de tous ceux qui veulent rendre un dernier hommage au défunt. S’ajoutant à cela le transport et la mise en bière, la cérémonie proprement dite et pour finir avec la crémation ou l’inhumation. Afin de ne rien négliger ces étapes, tout en allégeant son deuil, la première chose à faire est de consulter un conseiller funéraire qui peut prendre en charge toutes les organisations complètes des obsèques.

Comment ça se passe en pratique ?

Même si le service funéraire s’occupe de tout, la famille doit l’assister afin de mieux respecter la volonté du défunt, mais aussi de définir les modalités des obsèques. Pour ce faire, les déclarations afin d’avoir toutes les autorisations doivent être effectuées de façon mutuelle à la mairie et sous 24 heures. Toutefois, les conseillers funéraires peuvent le faire pour la famille, à condition de lui fournir toutes les documentations indispensables. Le reste doit être en accord avec la volonté du défunt et de la famille comme la fixation du jour des obsèques, toutes les organisations relatives à la cérémonie, les avis et faire-part, ainsi que les détails importants pour des obsèques dignes du défunt.

Discutez concernant cette chronique !

Les publications similaires de "Nos infos"

  1. 12 Avril 2021Pompes funèbres de Maignon17 aff.
  2. 17 Sept. 2019Les services de pompes funèbres du Pays Basque568 aff.
  3. 20 Avril 2019Informations utiles sur la crémation683 aff.